Mairie et salle des fêtes à travers le temps

Page en construction

La construction du groupe scolaire, en 1897, libère de la place dans le bâtiment qu'occupait le logement de l'instituteur. Le conseil municipal décide d'installer la poste et la Mairie dans la salle de classe désaffectée afin que l'on puisse trouver " dans la même maison au centre bourg, les deux services de l'Etat "

 

La mairie - salle des fêtes

La construction du bâtiment s'échelonne de 1937 à 1939.

La délibération du conseil municipal autorisant cette construction avait été votée le 14 janvier 1937.

Registre des délibérations du Conseil Municipal (extrait) du 14 janvier 1937. - Présidence : M. Castets, Maire.

" Monsieur le maire dépose sur le bureau, le projet  dressé par M. Bonnefons, architecte, en vue de la construction d'un Foyer Municipal et d'une salle de réunion.

Monsieur le Maire demande au Conseil d'examiner les pièces techniques du dossier et l'invite à voter sa réalisation.

 

Monsieur le Maire fait en effet observer à l'assemblée qu'en raison de l'insuffisance de la salle de la mairie (NDLR : actuel bâtiment de la poste), trop exiguë, pour y tenir les diverses réunions publiques, et la commune ne disposant d'aucun local pour les conférences, les réunions de sociétés et de syndicats, pour les séances récréatives de la jeunesse, notamment les enfants des écoles, il est d'utilité incontestable de faire édifier un Foyer Municipal, une salle de réunion, ainsi qu'un logement pour le gardien de ces bâtiments.

La réalisation de ces travaux doit, en outre, être envisagée pour procurer du travail à la main d'oeuvre locale et pour lutter contre le chômage dans la région.....la dépense est de l'ordre de 242 508 frs 43 centimes (135 714,95 Euros)

 

Le Foyer municipal fut inauguré le 13 août 1939 ; cette inauguration fut l'occasion d'une grande fête (voir programme ci-joint) à laquelle une large part de la population sanguinétoise participa.

 

En juillet 1940, suite à l'occupation allemande de la France, la salle des fêtes fut réquisitionnée par l'armée allemande pour y installer son campement.

 

Par la suite, la salle des fêtes vécut des heures de joie et de bonne humeur, notamment avec l'Union de la Jeunesse de Sanguinet qui, dans les années 50, animait des ateliers théâtre et danse avec succès dans ces années d'après-guerre.

 

En 1959, le foyer connut ses premières modifications avec la création de la salle de cinéma.

 

Un grand bon en avant nous amène en 1999. Les outrages sont visibles et le bâtiment ne satisfait plus les besoins actuels.

 

La réhabilitation est confiée, par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 1999, à Monsieur Jean-Pierre Brun, architecte domicilié à Ychoux.

 

Le projet prévoit la réfection et l'agrandissement du rez-de-chaussée. Ce niveau destiné à la salle de spectacle polyvalente pourra accueillir 240 personnes assises. D'une superficie de 226 m², il comprendra un hall d'accueil, des vestiaires, un espace scénique intégré auquel une estrade amovible sera ajoutée, un bar intérieur de 10 m², des sanitaires intérieurs et extérieurs, un bar extérieur d'été, un office, un local à poubelles, une réserve de matériel, un local pour le distributeur automatique de billets, un ascenseur pour handicapés, un escalier permettant l'accès à la salle de cinéma.

 

L'étage accueillera une salle de cinéma de 95 places, une cabine de projection et une petite réserve. L'aménagement de ce niveau sera réalisé dans une seconde tranche dont la date n'est pas déterminée à ce jour. (elle ne sera jamais achevée !)

 

Le coût total des travaux est estimé par le maître d'oeuvre à 860 127, 14€ TTC. L'achèvement des travaux est prévu pour mi-juillet 2003.

Inauguration

15 août 1939, devant un parterre de notabilités, c'est le grand jour inaugural du beau complexe mairie-salle des fêtes.

Mais aux flonflons de la cérémonie succède déjà le bruit du canon. La commune s'apprête à subir l'épreuve d'une seconde guerre mondiale.

Durant l'hiver 1939-1940, sous l'impulsion de la municipalité, les enfants des écoles et des bénévoles confectionnent dans la nouvelle mairie les colis destinés aux soldats sur le front.

 

Printemps 1940, la guerre prenant subitement de l'ampleur, le village accueille les interminables colonnes de réfugiés fuyant l'envahisseur. En sommeil forcé, la salle des fêtes sert d'entrepôt des vivres et vêtements ou héberge le temps d'une heure, d'une nuit, les familles en détresse, poursuivant la route vers le sud.

 

Mais voilà que les premières unités allemandes investissent Sanguinet. Tour à tour dortoir ou casernement, le bâtiment flambant neuf endure mille sévices. Dans les locaux municipaux, tandis que le maire et le secrétaire sont relégués dans un coin, l'Etat-Major occupant prend possession de la quasi totalité des bureaux(1).

 

Le grand chêne s'élevant alors devant la mairie vit se dérouler, sous ses ombrages, de nombreuses réquisitions.

Au milieu de ces exaspérantes péripéties, la vie sociale s'organise tant bien que mal. Chaque fin de mois, il règne une animation particulière dans les couloirs de la mairie. C'est la distribution des maigres tickets d'alimentation.

Juin 1944 changea la face des événements et la salle des fêtes fut vite transformée en passoire, son toit servant de poste d'observation.

Le dernier dimanche d'août 1944, une cérémonie organisée par la résistance se déroule devant la mairie, les couleurs nationales furent hissées. Le cauchemar prenait fin. La liberté retrouvée, le bâtiment mairie-salle des fêtes allait enfin vivre des heures de paix, d'amitié, de joie, parfois de peine après tant de tristesse.

(1) Au milieu de tant d'humiliation, une anecdote cocasse :

Un soir de 1942, un personnage fort connu de Sanguinet, surpris à une heure indue dans la rue, goûta la rigueur glacée de la geôle aménagée dans la mairie. A l'aube, profitant du silence des abords, la fenêtre le rappela à la liberté.

Extrait des archives communales

1939 -2003, les travaux réparent les stigmates du temps

En 1950, une tornade déracina le vieux chêne, emportant dans sa chute d'innombrables souvenirs. L'année suivante, jardins et pelouses portèrent une note colorée au terrain sabloneux du site. Après plusieurs réparations, aménagements et transformations, toujours à la recherche de l'efficacité, la mairie salle des fêtes assure ses bons et loyaux services auprès des Sanguinétois(es).Plus de cinquante ans ont passé. Malgré une jeunesse tourmentée- les premières années ne furent qu'une suite d'évènements dramatiques - la mairie réhabilitée dont les travaux vont débuter dans le courant de ce mois d'avril s'apprête à vivre une nouvelle histoire.

1994 - le renouveau

Depuis son origine, bien que la ville de Sanguinet ait connu un accroisement important de la population entraînant un développement des services administratifs et touristiques, la surface et la fonction initiale du bâtiment n'ont jamais été modifiées.

Une redistribution des espaces intérieurs ainsi qu'une augmentation des surfaces s'imposaient afin de satisfaire aux nouveaux besoins.

Dans son projet, le concepteur a pris en compte :

- l'amélioration dans le cadre de l'aménagement urbain du centre ville et préservant le cachet original du bâtiment :

- l'utilisation de tous les espaces existants ;

- la création des possibilités d'adaptation souples en fonction des diverses cérémonies et besoins saisonniers.