Le patrimoine de la commune

Le patrimoine de notre commune, c'est sa mairie, son église et le presbytère, sa bibliothèque, son musée, ses écoles, ses maisons au style landais ou basco-landais… Cela peut également être ce que l'on appelle le « petit patrimoine » : les fontaines, les lavoirs, les moulins, les chapelles… Tout ce qui peut définir un territoire, un terroir, une identité.

IL faut avoir en mémoire que notre habitat a évolué suivant les siècles.

Les habitations (très sommaire)  comme les bâtiments collectifs étaient faits de bois, de torchis et couverts de brande. Il a fallu attendre vers 1750 pour voir apparaître, grâce aux possibilités de déplacement, pierres et moellons, tuiles, etc.. Mais les maisons d'habitations n'avaient pas le style"landais" ou "Basco Landais" comme on aime les appeler aujourd'hui.

Si dans la période 1900 on s'attachait à construire suivant le style landais, aujourd'hui c'est bien disparate et on trouve de toutes sortes d'habitations qui n'ont plus d'enracinement landais.

Les airials et les granges si particulières n'ont plus beaucoup de succés, le développement important de la commune a vu nombre de lotissement venir peupler notre bourgade qui de village va progressivement vers la petite ville.