Le docteur Jean-Pierre Dubos, maire de Sanguinet, a fait don, en 1966, d'une parcelle de terrain à l'entrée de la commune, à Lapiraou afin que les jeunes de Sanguinet aient un foyer à eux..
M.Burgalat, Préfet, a scellé la première pierre du Foyer des jeunes. Une oeuvre collective qui aura valeur d'exemple
Comme nous l'avons brièvement relaté dans une édition précédente M. Yves-Bertrand Burgalat, préfet des landes, est venu, accompagné de personnalités régionales, effectuer sa première visite dans notre cité. En ce lundi 23 janvier, à 16h30, il fut accueilli et salué dans la cour de la mairie par le docteur Jean-Pierre Dubos, Maire, qui lui présenta les personnalités locales, la section des anciens combattants, les délégations diverses.
Les personnalités
Nous avons remarqué notamment : MM. Anciaux, secrétaire général de la Préfecture; Lavaud inspecteur d'académie; docteur Mirtin conseiller général; maire de Parentis-en-Born; Faugère, conseiller d'Etat, maire d'Ychoux; Ducoud maire de Sainte Eulalie; Poussade, maire de Mimizan; Planté, directeur départemental de l'agriculture; Lambert, directeur de l'action sociale et sanitaire; Dumoulin, directeur de la caisse départementale d'allocations familiales; Guittard, de la direction du génie rural; Harritschellar, inspecteur de la jeunesse et des sports; Bernard Triscos et Pierre Sollehonne, premier et deuxième adjoints; les conseillers municipaux: MM Jean Deguilhem, Paul Capdevielle, Norbert Dufau, Louis Lalande, Léopold Castagnède, Marc Lanusse, Jean Pierre Dalbos, Gilbert Prévot, Jean Pierre Bernos, Paul Dutruch, Emile Lanusse, président des anciens combattants, ancien maire; Dubes, président des des anciens prisonniers de guerre; Lamy, vice-président cantonnal des médaillés militaires; Marc Lanusse, Président de la défense forêt incendie, entouré du chef Yves Boucaud et de ses pompiers; Yves Parisis, président du foyer des jeunes de Sanguinet; René Cocciot, président du foyer des jeunes de Parentis; Lassus président du foyer des jeunes de Mimizan; Daunizeau, président départemental du foyer des jeunes en résidence à Mont de Marsan; Pinard; Robert Boudigues, président du syndicat d'initiative de Sanguinet, ancien adjoint; commandant Dauch, représentant M.Lemacon, directeur des avions Marcel Dassault à Cazaux; Dufau et Mme Noailles; directeur et directrice des écoles; les institutrices: Mmes Mazzega , Degert, Mlles Mora, Rollin, l'abbé Meyraux, aumonier départemental du foyer des jeunes; l'abbé Lacouture, curé de Sanguinet; Laffargue, secrétaire de la mairie de Sanguinet; Noailles, président de la société de chasse; Vernache de l'hôtel restaurant "les Eaux Qui Rient"; Mme et M.Jacques Vernache, etc....
Après la présentation, les personnalités se retrouvèrent à la salle du conseil municipal.
Le docteur Dubos, Maire se réjouit de la présence du préfet qui, depuis peu de temps dans notre département se préoccupe des problèmes des municipalités. Ses visites soulignent l'importance qu'il leur accorde.
Il fit l'historique de sa cité, évoquant l'époque où les habitants, rudes travailleurs, étaient attachés profondément à leur patrimoine familial, au travail de le gemmage. Les ravages de l'incendie de 1948 ont aliéné leur capital et celui de la commune, la mévente de la résine concurrencée par le marché étranger, l'arrêt de la coopérative des résineux ont compromis une évolution espérée.
Les aspirations de nos concitoyens vont maintenant vers des emplois lucratifs et stables : Centre d'Essais des Landes, Centre d'essais en vol, base aérienne de Cazaux, etc...
Il exprima son inquiétude quant aux mesures envisagées à propos de la taxe locale. Il conclut en soulignant la nécessité de lotissements communaux. La jeunesse est notre espoir et c'est pour elle que nous devons travailler.
Le Préfet se félicite quant à lui de la cordiale réception de la municipalité et de la..................................Il assura notamment le maire de son soutien en ce qui concerne la taxe locale. Il approuve les lotissements communaux qui seront encouragés par l'octroi d'une prime. Il se réjouit de cette coopération des uns et des autres pour le bien-être et l'expansion du village, et dit sa joie de présider à la pose de la première pierre du Foyer des Jeunes, très belle oeuvre collective qui met en relief l'élan unanime de la population en faveur des jeunes.
Monsieur le Préfet déposa ensuite une gerbe aux monuments aux morts.
Le scellement de la première pierre
Un long cortège se rendit alors à l'entrée du village où sont édifiées les fondations du foyer des jeunes.
Sous une pluie fine et pénétrante, M. Yves Parisis, président des jeunes de Sanguinet, prononce une allocution.
Il se félicite de l'intérêt témoigné par les autorités départementales, régionales communales qui rehaussaient par leur présence cette cérémonie.
Il souligne la solidarité exceptionnelle, émouvante de tous les habitants de la commune.
Les efforts de tous seront récompensés par l'inauguration du Foyer des Jeunes qui aura lieu le 24 décembre 196...et à laquelle le Préfet est convié.
M. Burgalat exprima à nouveau sa satisfaction devant un élan aussi exceptionnel et exemplaire. Cette réalisation- sans subventions- souligne remarquablement l'excellent esprit qui anime tous les coeurs.
Le Préfet signe ensuite le livre d'or et scelle la première pierre qui renfermait un tube contenant un parchemin relatant ce moment historique.
Un champagne d'honneur, à la salle des fêtes, termina cette fort sympathique réunion.
Paul Métrieus.
Le concours de toute une population
Le lundi de Pâques 1966, sous l'impulsion du président Yves Parisis, tous les jeunes gens de notre cité s'étaient réunis pour former un comité provisoire des jeunes. Groupant près de 250 personnes de 14 à 30 ans; réaliser un foyer tel était leur but.
Pour une telle réalisation, ni aide, ni subvention. Il fallait trouver les fonds nécessaires. Le président Parisis et son état-major s'adressèrent à la population qui dans un élan remarquable, apporta massivement son concours. Les dons affluèrent, en argent et en.....pins.
Et c'est ainsi que tous les samedis après-midi..les dimanches matin, la soirée étant réservée aux sports, tous les jeunes sans exception se retrouvèrent sur le chantier.
Comité provisoire des jeunes
Composition du bureau: Président : M.Yves Parisis; Vice-président : M.Robert Mazzega; secrétaire: M.Michel Portet; trésorière: Mlle Yvette Dalbos; Membres: MM Bernard Poumeyrau, Jean-Claude Nadeau, Yvette Noailles, Line Dubourg, Mlle Anne-Marie Deguilhem, M. Dominique Portet, Jeannot Dupuy, Gérard Dubrous, Robert Castaignède, Christian Gatuingt, Mlle Gisèle Castaignède, Gérard Dubourdieu, Bernard Delage, Michel Bernos, Dominique Laborde.
Comité provisoire des adultes
Composition du bureau: Président : docteur Jean-Pierre Dubos; vice-président: M.P.Solhonne, secrétaire: Mme Bernos, secrétaire-adjoint M.J.Deguilhem, trésorier: Mlle Gauzère; trésorier-adjoint: M.A.Lagardère, Membres: Mme Lamy, Mme Dubourg, Mme Parisis, MM.Pinard, J.Poumeyrau, P.Dutruch, R.Labat, Abbé Lacouture, R.Tauzin, P.Faget, R.Campet, P Capdevielle.
- Délibération du Conseil Municipal
- Acte de cession du terrain
- implication des entrepreneurs ( maçon, bois, charpente, etc.....
- vie du foyer, intervenants, activités, etc...
Le foyer a brulé en mai 1976