Les monuments aux morts n’existent quasiment pas avant le XIXe siècle : les monuments commémorent les victoires militaires et portent rarement les noms des soldats morts, à moins qu'il ne s'agisse de personnalités.

Le monument aux morts dans l'église St Sauveur

Avant 1929, il n'y avait pas obligation d'avoir un monument aux morts dans l'espace public.

Ces œuvres témoignent de la manière dont une communauté a choisi de donner un sens à l'engagement, au sacrifice de ses soldats et de célébrer leur mémoire avec des choix iconographiques spécifiques pour se souvenir à l'église

 

En 1929, l'Etat encouragea l'édification des monuments aux morts car c'était un moyen de justifier, auprès des familles, les décisions politiques qui avaient conduit à cette hécatombe, en répétant inlassablement que les hommes tués au combat avaient sacrifié leur vie pour défendre leur patrie

Le monument aux morts du bourg


Il a changé trois fois d'emplacement et même le coq situé en son sommet a également fait des siennes.

 Ce dernier a connu quelques péripéties suite à des aménagements du centre-ville, obligeant de le déplacer trois fois. Tout d'abord, par délibération du conseil municipal, en date du 5 octobre 1924, le monument commémoratif de la Grande Guerre, fut construit à l'angle du carrefour des routes départementales en direction de Biscarrosse et Parentis, là où se situe la pharmacie.

 

 

Y figurent les morts de la guerre 14/18:

M.Henri Bernos, René Bernos, Clément Bourroux, Jean Castéra, Louis Castaignède, Raphaël Condou, Maxime Corneille, Casimir Dalbos, Henri Dalbos, Emmanuel Dalbos, Jean-Marie Dalbos, Antoine Damblon, Clovis Darche, Jean Dauris, Jean Deguilhem, Jean Devert, Jean de Dignan, Edouard Dignan, François Dubern, Jean Dubos, Daniel Dubourg, Paul Dubrana, Marcel Ducourneau, Fernand Dupin.

 

Gaston Dupont ( maire), Jean Baptiste Dupuy, Vincent Dupuy, Jean Dupuy, Pierre Dupuy, Albert Dutruch, Emile Duverger, Ernest Labat, Gilbert Laborde, Jean Lafitte, Felix Lalanne, Jean Lescommères, Jules Méril, Anselme Noailles, Laurent Noailles, Louis Noailles, Ferdinand Nadeau, Léonce Plantey, Pierre Triscos, Gaston Tauzin, Delphin Villenave, Georges Villenave, Jean Dalbos.

Puis les morts de la guerre de 39/45

M. Victor Dalbos, Roger Labat, Manuel Lescommère, Marc Noailles, André Saubesty,

Quelques dizaines d'années plus tard (1998), les élus de l'époque décident son déplacement sur un espace vert, à quelques encablures de la maison de Marianne. Mais, après les nouveaux projets d'une place centrale verdoyante autour du grand giratoire de la mairie, sa position, proche de la voirie, complique les commémorations. Le flux incessant et bruyant des véhicules pose problème. Le monument aux morts subira une troisième mise en place, à une cinquantaine de mètres, sa position actuelle.

Une fois édifié, voilà que son coq, perché au-dessus de la structure de granit, fait des siennes. Dans sa rubrique hebdomadaire dans "sud-ouest", l'Arousiney, le curieux de la cité du Grand Lac, s'empare de l'affaire. En effet, habitué à vivre comme un coq en pâte, le seigneur de ces dames cocottes a l'esprit mal tourné. De l'avenue de la Côte-d'Argent ( coté est), on ne voit plus que sa queue ! C'est là que le bât blesse. Les partisans de son changement font front. Finalement, il sera retourné vers l'est, au levant, la position de tous les coqs de France.

d'après les écrits de Francis Nin - 8 novembre 2018

Caractéristiques : socle surmonté de quatre plots d'angles reliés par une barre métallique. Stèle Obélisque. Coq, Croix de guerre,Poilu. Palme,laurier et chène. Symbole de la France. La République. Pierre et Bronze. Inscriptions: à la mémoire glorieuse des enfants de Sanguinet morts pour la France.

Commémoration de la guerre d'Algérie

Inauguration de la place du 19 mars 1962. ( ex parking de la poste.)

Monsieur le maire de Sanguinet, Marc Lanusse , devant de nombreux Sanguinetois et les anciens combattants dévoile la place " place du 19 mars 1962.

Monsieur le maire, Michel Etchar inaugure en présence des anciens combattants et de nombreux Sanguinetois, la stèle en lieu et place de la place du 19 mars 1962