Bulletin de la société préhistorique
Chiffons sur des buissons, au bord d'une source. Edouard HARLÉ (Bordeaux).
"".Je me suis souvenu que mon fils Jacques, ayant été à pied de Cazaux à Lugos (limite de la Gironde et des Landes), pour rechercher et étudier les dunes créées par l'étang de Sanguinet , m'avait raconté être passé à une source avec chiffons sur les buissons. Impossible d'avoir par lui d'autres renseignements : le pauvre Jacques a été tué à l'ennemi, en mai dernier. J'ai cherché sur ses cartes et j'y ai trouvé, écrits à la main, à un kilomètre et demi à l'Est de Sanguinet (Landes), les mots « Hount sant », qui signifient, en langue du pays, « Source sainte ». J'ai été au point ainsi désigné. Il y a là deux sources saintes : Sainte Rose et Saint Basile, toutes deux près du moulin de la Grande Mole, sur le ruisseau de La Gourgue, et toutes deux issues de petits marais.""
La source de Saint Basile est renommée et l'on y a mis une croix en fer. Elle est au bord et au sud de La Gourgue. J'y ai vu un chiffon blanc sur la croix, un tombé au pied de la croix, et cinq sur les branches des buissons voisins. La vieille femme qui m'a guidé m'a dit :
« II y avait beaucoup de chiffons sur les buissons des deux sources ; mais, depuis la guerre, on n'en met pas : la guerre arrête tout. Quand mon fils était tout petit enfant, il lui est venu une mauvaise plaie à la figure. J'ai pensé que c'était le Mal de Saint Basile et j'ai été chercher de l'eau à la source de Saint Basile dans un petit flacon. J'ai lavé la plaie avec cette eau trois jours de rang. Le premier jour, la plaie a blanchi ; le second, elle a diminué ; le troisième, elle a disparu. Mon mari est très malade. Je l'ai lavé avec de l'eau de la source de Saint Basile et de toutes les sources du pays ; mais cela ne lui a rien fait. Par malheur, je ne sais pas de quel saint est son mal. »
Pourquoi met-on des chiffons ? Les nombreuses personnes des environs que j'ai interrogées m'ont répondu : les unes, que c'est par superstition ; les autres, que c'est pour se débarrasser' des chiffons, après leur emploi pour panser les plaies. Il me semble que le fait qu'on place les chiffons sur les branches des buissons, au lieu de les jeter simplement à terre, indique autre chose que le seul désir de s'en débarrasser.
Si j'habitais à Sanguinet, je ferais des fouilles dans la vase et le sable de la source de Saint Basile, avec l'idée d'y trouver des offrandes de dévots du temps des romains, des gaulois, de l'Age du bronze ou de la pierre polie. La vieille m'a dit avoir vu, auprès de cette source, un tronc, où les dévots mettaient des sous ; mais les non-dévots volaient les sous ; on a transféré le tronc dans l'église.
M. Marcel Baudouin.
Jusqu'en 1949, une procession se rendait à la fontaine le jour de l'Ascension. C'était alors un véritable défilé après les vêpres avec oriflammes et bannières de procession, on se badigeonnait les yeux à la suite de la bénédiction de la source.
Le curé Lacouture a abandonné cette cérémonie arguant du mauvais état du chemin d'accès
Photo Manuel Pascual
Pour aller à la fontaines St Basile. Se garer sur le parking place de la mairie. Passer devant l'Office du Tourisme et prendre en direction de Parentis. Traverser sur le passage piétons près du café du lac et tourner à doite. 1ère à gauche chemin de Lillot, passer devant le foyer logement et suivre le chemin jusqu'au pont sur la Moulette. Prendre en face, laissez chemins à droite et à gauche. Faire 500m et prendre le sentier qui descend à gauche, suivre vous allez tomber sur le panneau indiquant la fontaine.
Fontaine miraculeuse aux vertus de guérison pour les plaies, cet élément de petit patrimoine vernaculaire situé dans un espace humide très verdoyant invite au repos et à la réflexion.
Pour aller à Ste Rose.
- aller jusqu'au feu route de Bordeaux. Prendre à droite dans le lotissement. A partir de ce lotissement, prendre la route ( chemin de Ste Rose) en direction du contournement.
500 m après les dernières maisons du lotissement, une craste avec de l'eau traverse la route par en-dessous. Prenez de suite à droite àprès ce cours d'eau en direction du marais ( attention non fléché à ce jour)
A développer et illustrer