page en construction
Nous connaissons le type de pêche à l'anguille sous la forme de nasse-barrage pincipalement à Sainte-Eulalie sur le canal de la Taffarde et à Mimizan près de la sortie du lac.
A Biscarrosse, avant le creusement du canal littoral des landes en 1834, le lac de Sanguinet se déversait dans les marais par un ruisseau appelé canal commun.
Chaque propriétaire creusait des canaux secondaires et installait des barrages équipés de filets appelés nasses afin de capturer les anguilles.
A Sanguinet, il n'y avait pas de canaux, mais un lac supérieur, aboutissement de la longue migration des anguilles.
Les habitants de Sanguinet ont dû inventer un procédé original dont les premières traces remontent au début du XIX siècle.
Chaque propriétaire qui fera la pêche en bateau aura le droit de construire à ses frais dans l'étang communal, des nasses et en jouira pendant le temps mentionné...
A la fin de la concession, les dites nasses qui seront construites resteront au profit de la Commune.
Chaque pêcheur aura le droit de faire toute espèce de pêche dans ledit étang comme il est établi dans l'ancien bail, sauf les trois "nasses" qui existent.
Les premières adjudications de pêche sont signalées en 1816 et ont lieu tous les ans puis tous les 5 ans à partir de 1818.
A partir de 1906, les enchères se faisaient à l'extinction de trois feux successifs de bougie, la mise à prix et la surenchère étant fixées d'avance par la Municipalité.
Sur les registres de 1906, les nasses sont numérotées. 17 sont mentionnées en 1911.
12 , du coté nord, en partant de l'embouchure de la Gourgue vers le camp de Cazaux.
5, du coté sud , en partant de l'embouchure de la Gourgue vers la Craste Bille.
En 1920, on trouve 2 nouvelles nasses sur la partie sud.
En 1933, apparaissent : la Grande Pièce ( en face de l'avenue Charles Castets et les Bardets.