La journée des conscrits

Cette page est extraite de l'encyclomédie Bonneton Landes, nouvelle édition juin 2001.

Le rituel par excellence relatif à la jeunesse, masculine du moins, est "la journée des conscrits"

Cette tradition se mit en place tout au long du XIX ème siècle, et surtout après la guerre de 1870, lorsque la III ème République supprima la possibilité du remplacement et institua la conscription d'abord égalitaire puis obligatoire.

Durant cette journée, les appelés au service militaire défilent dans la rue, collectant argent et boissons; l'alcool y joue un rôle important, initiatique: c'est le premier véritable contact autorisé, sinon encouragé, des jeunes gens avec la boisson qui les fera hommes. Emmaillée bien souvent d'incidents, la journée s'achèvera dans la beuverie et le désordre, un désordre qui aide à sublimer la crainte de la rigueur militaire  qui les attend.

  Crédit photo : Guillaume Torlay

A son retour de l'armée, le jeune homme pourra (devra) songer à se marier, car dans la société paysanne un homme seul est un homme incomplet. Prendre épouse est une nécessité  sinon sentimentale du moins sociale  et économique. Aussi n'y regardera-t-on pas forcément de très près quant aux charmes de la promise. Bau mélè canta dab ùu lède que ploura dab ùu broye, dit le proverbe ( il vaut mieux chanter avec une laide que pleurer avec une belle )

 

 

 

 

Crédit photo: Georges Wolkaert