Sanguinet au coeur de la politique nationale

La dixième édition des journées d’été des Verts s’est déroulée à Sanguinet du lundi 26 août au dimanche 1er septembre 1996.

 C’est Hervé Georges, le porte-parole de Pays de Born Ecologie, qui a proposé aux instances dirigeantes du parti la candidature de notre village. Il avait auparavant obtenu l’accord de principe de la municipalité. Il fallait, ensuite, pouvoir proposer les infrastructures nécessaires pour accueillir une manifestation de cette envergure : une grande salle pour les débats publics, des locaux pour les ateliers organisés sur de nombreux thèmes, des lieux conviviaux pour la réception des personnalités. Toutes les salles de l’espace Gemme, de la mairie et du groupe scolaire ont été réservées pour l’événement. Les 500 à 600 personnes venues y assister étaient logées pour une grande majorité dans les campings du village.

 

Un repas « gasconomique » préparé avec des produits locaux par l’équipe d’Hervé Georges leur a été servi le vendredi à l’espace gemme. Ce repas avait été promis par Hervé Georges. C’est peut-être ce qui a incité la direction du parti de choisir Sanguinet plutôt que la ville de Mèze dans l’Hérault

 

 

Le programme de ces journées d’été poursuivait trois objectifs :

 

- Animer des espaces de formation pour les adhérents élus ou simples citoyens

 

- Enrichir la réflexion sur les grands débats contemporains de l’époque  tels que l’Europe sociale, l'immigration, la vache folle, la politique de la défense, dérives climatiques, la sortie du nucléaire, la législation sur le cannabis, les cultures régionales ...

 

- Créer les conditions d’un regroupement des mouvements écologiques en France et travailler sur les relations avec les différentes composantes de la gauche dans la perspective de 1998.

 

A l'invitation des cadres du parti, Dominique Voinet, Yves Cochet, Jean-Luc Bennhamias, Marie-Christine Blandin, Guy Hascouet, etc..., de nombreuses personnalités politiques nationales sont venues participer à ces universités d’été comme Lionel Jospin et Kofi Yamgnane du Parti Socialiste, Robert Hue et Charles Fiterman du Parti Communiste Français, Noël Mamère de Convergences Ecologie , François Donzel et Yves Piétrasanta de Génération Ecologie ainsi que quelques députés européens italiens et allemands comme Daniel Cohn-Bendit..

 

Une telle réunion avec les leaders des partis socialiste et communiste et des différentes mouvances de l’écologie aurait été inimaginable un an auparavant. La dixième édition des journées d’été des Verts qui s’est tenue à Sanguinet a marqué une étape importante du rapprochement des formations politiques d’opposition. Elles sont désormais convaincues que seule une coalition large peut l’emporter en 1998.